Faire rimer rentrée scolaire avec économie ?
En effet il s’agit d’un poste important pour le budget des familles, selon une étude de la Confédération Syndicale des Familles, les fournitures seules représentent en moyenne 210€ par enfant et par an. C’est une ruine en plus d’être une corvée.
Dans un précédent article à propos de la récupération des fournitures scolaires, j’abordais le geste écolo/radin de fin d’année qui consiste à trier, archiver et récupérer tout ce qui sort des cartables de nos enfants. Cette opération représente 1 à 2h en famille à ressasser avec plaisir les souvenirs de l’année et permet de gagner un temps fou, pas mal d’argent et d’éviter du gaspillage quand viennent les courses de rentrée.
Grâce à cela, la rentrée en CM2 n’a, pour l’instant rien coûté. Il faut bien reconnaître que l’enfant concerné est très motivé. Elle considère ça comme un défi, apprécie la confiance que nous lui accordons et savoure cette autonomie. Pas évident, en habitant un petit village de la laisser choisir ses fournitures en grande surface alors que dans notre réserve/caverne d’ali baba... Elle a pu choisir trousses et cartable et les remplir complètement seule. Sur la liste ne manquent que la colle et l’agenda.